Une crise, s'y préparer, la gérer, la dépasser

La crise est multiple, par sa forme, par sa nature, son ampleur, sa gravité : accident du travail, grève, contamination de produit, pollution, rumeur ou diffamation, etc. Pour l’entreprise, quelle que soit sa taille, la crise est toujours un événement qui vient la déstabiliser. Soyez prêts à gérer, soyez prêts à communiquer. : avant/pendant/après. Un Carnet pratique  de 20 pages.

Plus de détails

  • 27,85 € TTC

 Il y a les crises que l’entreprise génère involontairement, par accumulation d’erreurs, de négligences, de mauvaise gestion ou manque d’anticipation... et celles qui lui sont imposées de l’extérieur ; des crises dont elle se retrouve parfois la victime collatérale. La crise n’épargne personne :  les TPE comme les grands groupes, les artisans, les commerçants comme les professions libérales, les associations comme les institutions publiques, etc

Prévenir le risque d’atteinte à l’image, gérer l’impact sur la réputation, restaurer la confiance, voici les trois temps de la gestion de crise – avant/ pendant/après – auquel ce Carnet apporte  éclairages et conseils.

Face à une situation de crise, soyez prêts à gérer, soyez prêts à communiquer.

 

SOMMAIRE

 

Etape 1 : se préparer. La prévention des risques : pourquoi, comment ?

 Pourquoi se préparer. Comment se préparer

1. recensez vos risques et vos zones de fragilité

2. sensibilisez et préparez vos équipes

3. un peu de logistique

4. restez en veille

+  le « kit de crise »

5. Préparez-vous à répondre aux journalistes

 

Étape 2 : Quand la crise survient : comment gérer, comment communiquer ?

1. La première heure : partir sur les bonnes bases

2. Le volet communication

+ Les grands principes

+ Quelques moyens pour communiquer

3. Quelques erreurs à ne pas commettre

4. Les tops et les flops

+ Fiche diagnostic

 

Étape 3 : et après : reconstruire, rebondir !

1. ne pas tourner la page trop vite

2. Cicatriser et capitaliser

+ schéma général de crise

3. rebondir et reconquérir

 

Quelques ouvrages et sites utiles

Corinne Dubos


Corinne Dubos est directrice associée de Vae Solis Corporate, cabinet de conseil en stratégie d’information et en communication de crise. Elle est  diplômée du Celsaet de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en communication politique et sociale. Elle a accompagné de nombreuses institutions et organisations, tant sur des problématiques de communication (stratégie, positionnement, plan de communication) qu’en prévention des risques et gestion de crise. Elle a notamment assisté des acteurs touchés par des crises sanitaires et sectorielles (vache folle, chikungunya...), mais aussi de nombreuses entreprises dans la mise en place de procédures de prévention des risques et dans la gestion effective de crises variées : accident, pollution, contamination alimentaire, accusation/procédure judiciaire, etc.

Corinne est également coauteure d’un ouvrage produit pour le Service d’Information du Gouvernement (SIG), La crise en 100 mots, paru aux éditions de La Documentation Française en mai 2007.