Je parle à la presse

« Je t’aime, moi non plus »  est l’attitude de beaucoup vis-à-vis de la presse. On a envie d’être présent dans les médias, on constate que d’autres y sont, mais on a peur des journalistes, peur de ne pas savoir quoi leur dire, peur de retrouver ses propos déformés. Alors, on hésite. Faut-il y aller ou pas ? Et, surtout, comment s’y prendre pour y aller …( un Livre-Carnet de 16 pages)

Plus de détails

  • 26,40 € TTC

Parler à la presse est d’abord une question de méthode et de préparation en commençant par bien définir ses objectifs et bien choisir son prétexte et sa date. En 4 étapes, comment s’y préparer , construire sa « boîte à outils » , passer à l’action en évitant pièges et erreurs. Et surtout, gardez en tête les « 4 R » : Relancez, Revérifiez, Rédigez les questions-réponses, Répétez !
Pas à pas, tous les éléments pour faire son dossier de presse,  choisir sa formule, bien monter son planning, s’y retrouver entre le « on » et le « off » , où et comment se procurer les noms et fichiers des journalistes etc.

 

Sommaire :

Pourquoi parler aux journalistes

Préparez-vous en 4 étapes

1. Définissez vos objectifs : sincérité et lucidité

- Précisez vos moyens : soyez réaliste ! .

- L’appui très utile d’un CDD ou d’un stagiaire

- Le rétroplanning : indispensable !

2. Choisissez le prétexte et la date : une clé du succès

3. Construisez le contenu : précis et à jour

4. La boîte à outils : tout sous la main

- Le Le fichier de presse : comment le construire !

- Le dossier de presse : indispensable !

- Les photos

- Le communiqué de presse

Passez à l’action!

Les différents types d’action

Où l’on reparle de préparation... Les 4 R

Compléments

Et ensuite ? Une conclusion provisoire

Adresses utiles

Brigitte Broca


Brigitte Broca est diplômée de l’Institut d’Études Politique de Paris et titulaire d’un DES d’histoire internationale. Elle a effectué toute sa carrière dans la communication, dans les grandes agences, chez l’annonceur, dans sa propre entreprise Broca Lamoureux Communication. Chez Hintzy Heymann et Associés puis dans le groupe DDB, elle a dirigé l’activité Relations presse, puis, indépendante, mené de nombreuses missions de stratégie presse et de formation. Elle est l’auteur de « La Fondation de France, une aventure très humaine », ouvrage publié chez Perrin en 2009.