Vos premiers pas en communication

Si vous devez mener une action de communication, ne vous précipitez pas sur un dépliant, un site internet ou une publicité. Commencez par bien poser votre problème ! En neuf étapes, pas à pas, construisez votre plan de  communication : objectif, message, stratégie, plan d’actions, compte à rebours, budget etc.(un livre-carnet de 20 pages)



Plus de détails

  • 14,99 € TTC

Un individu, un entrepreneur, un commerçant, un avocat, un artisan ou un artiste, une entreprise, une association, une institution publique ou para-publique... chacun a besoin de parler « aux autres », en interne ou en externe, bref... de « communiquer ». Et cela ne s’improvise pas !
Dans tous les cas, les règles de base sont les mêmes : ne vous lancez pas, dans le feu de l’enthousiasme, à faire une brochure ou un communiqué de presse. Pour commencer, quelle que soit l’importance du sujet, il faut construire son « plan de communication ». Pour cela, vous devez tout d’abord bien définir pourquoi vous communiquez, quel « mandat » vous donnez à la communication.
Ensuite, vous pourrez franchir, une à une, chacune des étapes.

 

Sommaire :

Quand et pourquoi communiquer ?

  1. 1. Analysez le contexte de départ
  2. 2. Définissez l’objectif de communication
  3. 3. Arrêtez la stratégie de communication
  4. 4. Recensez les principaux publics
  5. 5. Rédigez le message principal
  6. 6. Choisissez les moyens et actions
  7. 7. Construisez votre calendrier de communication
  8. 8. Élaborez le budget et les moyens
  9. 9. Bâtissez le calendrier de travail
  10. 10. Par qui se faire aider ?
  11. 11. Six principes impérieux
  12. Modèle de "Fiche Action"
  13. Références et adresses utiles

Philippe Heymann


Diplômé HEC et licencié en droit, après quinze ans de journalisme économique, Philippe Heymann crée l’une des premières agences de communication institutionnelle, travaille et conseille pendant vingt ans de grands annonceurs publics et de grandes entreprises (France Télécom, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, Promodès, etc.).

Depuis dix ans, il développe des activités de formation à la communication dans le secteur privé et public et dans l’enseignement supérieur ( HEC, ENA, etc.). Il connaît particulièrement bien l’univers des petites entreprises, de l’Artisanat et du Commerce, auxquels il apporte son concours depuis de nombreuses années.

Il est l’un des meilleurs spécialistes de la communication « corporate » et a pratiqué tous les types de moyens de communication : publicité, relations presse, communication directe, communication interne, événements, internet etc.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages économiques et tient un blog consacré à la «communication corporate».

    Le blog Philippe Heymann + RSS
    No RSS feed added
    Conseils de communication

    Rendez votre marque BtoB plus « émotionnelle ».

    En BtoB aussi,   il faut une marque forte. A l’ère du numérique, vos clients qui sont sur Facebook sont  des acheteurs mais aussi des « consommateurs ». Dès lors, votre marque doit avoir une « personnalité » et une dimension émotionnelle. Dans le Carnetdecom 11, Bertrand Espitalier décrit les huit étapes pour rendre votre marque B2B plus forte à l’ère du numèrique.